Patrimoine UNESCO

Accueil » Le Puy De Dôme » Patrimoine UNESCO

Le puy de Dôme

Plus haut volcan de la Chaîne des Puys - Faille de Limagne, Haut Lieu tectonique inscrit au patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 2 juillet 2018

 

Labellisé GRAND SITE DE FRANCE depuis 2008, le puy de Dôme obtient une nouvelle reconnaissance internationale avec l'inscription du Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 2 juillet 2018.

Haut lieu du tourisme vert, le puy de Dôme offre un panorama exceptionnel sur les volcans endormis de la Chaîne des Puys et sur la Faille de Limagne. Parmi les 80 volcans inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, seul le puy de Dôme est accessible à tous les publics grâce au train électrique à crémaillère, le Panoramique des Dômes, qui peut accueillir jusqu'à 400 voyageurs par départ.

Le Panoramique des Dômes vous emmène à 1 465 mètres d'altitude en 15 minutes et vous dévoile une vue remarquable sur cet ensemble volcanique à couper le souffle !

L'inscription UNESCO

Une reconnaissance universelle

Le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne a été reconnu par l’UNESCO comme un site géologique exceptionnel. L’alignement parfait de cet ensemble volcanique est le témoin d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents.

La Chaîne des Puys - Faille de Limagne rejoint la liste prestigieuse des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de premier bien naturel français inscrit dans l'hexagone et l'un des rares biens tectoniques au monde, et rejoint donc des sites comme le Grand canyon, le delta de l’Okavango, le Kilimandjaro ou la grande barrière de corail.

► 1er bien naturel inscrit en France métropolitaine

► 4ème bien naturel inscrit sur l'ensemble des territoires français avec 

  • Le site du Golfe de Porto : calanche de Piana, Golfe de Girolata, réserve de Scandola en Corse
  • Les lagons de Nouvelle-Calédonie
  • Les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion

► 44ème bien français inscrit sur la liste du patrimoine Mondial de l'UNESCO

  • 39 biens culturels, 4 biens naturels et 1 bien mixte, à la fois naturel et culturel


Cette reconnaissance internationale s’inscrit dans plus de 40 années d’actions de protection et de gestion de ce site menées par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

UNESCO chaine des puys faille de limagne

Un rift unique au monde

Une séquence géologique de 350 Millions d’années

Le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne est le témoin d'un rift, la rupture d’un continent sous toutes ses formes. Depuis plus de 350 millions d’années, ce phénomène, qui précède l’ouverture d’un océan a façonné l’ensemble du paysage grandiose qui s’offre aux yeux des visiteurs. Les formations géologiques de ce site permettent d’observer comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et surélevant massivement la surface. Le site, remarquable par sa disposition et ses proportions donne à voir les différentes étapes du processus de rift :

Le plateau des Dômes

350 MA - montagnes aplanies par l’érosion, il constitue le socle continental ancien, qui a été affecté par la rupture ;

La faille de Limagne

35 MA - cette grande faille de plus de 30km de long et 700m de haut marque la cassure entre le continent ancien (plateau des Dômes) et sa partie effondrée (plaine de Limagne). Elle est strictement parallèle à la Chaîne des Puys.

La Montagne de la Serre  

3 MA - cette longue coulée de lave mesure plus de 9km et s’est formée au fond d’une vallée lors d’un premier épisode volcanique. La surface de la crôute terrestre s’est ensuite massivement soulevée et l’érosion a alors creusé autour de cette coulée, formant la montagne que l’on connait actuellement qui domine la plaine de plusieurs centaines de mètres.

La Chaîne des Puys

95 000 à 8 400 ans - plus jeune ensemble volcanique de France, il rassemble 80 puys alignés sur 32km parallèlement à la faille de Limagne. Il rassemble toutes les figures élémentaires de volcans : dômes, maars, cônes et leurs déclinaisons spécifiques.

 rift contiental Chaine des Puys Faille de Limagne

Le label Grand Site de France

Le puy de Dôme est labelisé GRAND SITE DE FRANCE en 2008. Ce label garantit que le site est préservé et géré selon les principes de développement durable, conciliant la préservation du paysage et l'esprit des lieux, la qualité de l'accueil du public, ainsi que la participation des habitants et des partenaires à la vie de ce GRAND SITE DE FRANCE. 

Le label a été renouvelé en 2014, pour 7 ans.

 

puy de Dôme volcan de la chaine des puys