Puy de Dôme et Unesco

Voyage au sommet

Le puy de dôme

Un site d’exception au cœur d’un paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisé Grand Site de France.

Qu’elle s’effectue à bord du Panoramique des Dômes ou par les chemins, votre arrivée au sommet du puy de Dôme restera un moment inoubliable. Haut lieu tectonique, la Chaîne des Puys – faille de Limagne est considérée comme un exemple représentatif de la cassure d’un continent. Vous vous émerveillerez devant le spectacle saisissant de l’alignement des volcans aux formes intactes, avec en fond la grande dépression de la Limagne et sa faille.

Le puy de Dôme, un site d’exception

La labellisation Chaîne des Puys – puy de Dôme Grand Site de France vient récompenser
l’engagement du Département et de ses partenaires : État, Parc naturel régional des
Volcans d’Auvergne, collectivités… Elle permet la préservation de cette nature volcanique et tectonique de renom et l’accueil de nombreux visiteurs.

Le puy de Dôme est un site d’une richesse inouïe dont vous pourrez explorer les multiples facettes. Plus qu’un site majestueux, c’est une terre d’archéologie avec son temple de Mercure, théâtre de défis et d’exploits ou encore un lieu scientifique de renom.

Le puy de Dôme

Un volcan péléen

Le puy de Dôme est un volcan endormi de la Chaîne des Puys dont la seule et unique éruption a eu lieu il y a environ 11 000 ans. Une éruption de type péléen est caractérisée par de la lave pâteuse riche en silice qui ne peut s’écouler et qui forme un dôme. Lorsque la pression des gaz situés sous ce bouchon de lave qui emplit le cratère devient supérieure à la résistance du bouchon, des panaches volcaniques et des nuées ardentes jaillissent en explosion.

Le puy de Dôme résulte de l’apparition de deux dômes successifs. La partie la plus basse, où les visiteurs se retrouvent en sortant de la gare, correspond au dôme le plus ancien, tandis que l’antenne, elle, repose sur le dôme le plus récent, à l’Est.

Un site classé

Patrimoine mondial de l'unesco

Site géologique exceptionnel

La Chaîne des Puys – faille de Limagne a rejoint la liste prestigieuse des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO le 2 juillet 2018 au titre de premier bien naturel français inscrit dans l’hexagone et l’un des rares biens tectoniques au monde, et rejoint donc des sites comme le Grand canyon, le delta de l’Okavango, le Kilimandjaro ou la grande barrière de corail. Il s’agit du premier bien naturel français inscrit dans l’Hexagone et l’un des rares biens tectoniques du patrimoine mondial.

Site géologique exceptionnel, la Chaîne des Puys – faille de Limagne est le témoin d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents.

Un peu de géologie

La rupture d’un continent

Haut lieu tectonique

Les formations géologiques de ce haut lieu tectonique permettent de saisir le phénomène dans sa globalité et de comprendre comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et surélevant massivement la surface. Le paysage, qui constitue un spectacle visuel fascinant, donne à voir les différentes étapes de ce processus :

35 millions d’années

La grande faille de Limagne qui marque la limite entre la partie effondrée (plaine de Limagne) et le socle plus ancien où reposent les volcans.

3 millions d’années

L’inversion de relief de la Montagne de la Serre dont l’érosion naturelle a permis à cette ancienne coulée volcanique, située à l’origine en fond de vallée, de devenir un plateau surélevé.

95 000 à 8 400 ans

L’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et ses quelques 80 édifices aux formes variées (dômes, cônes, maars et leurs coulées) qui sont le résultat des remontées magmatiques et des bouleversements en profondeur qui accompagnent l’étirement et la fracturation de la croûte continentale.

Rassemblés en un seul lieu, cette faille, ces volcans et le relief inversé permettent de toucher du doigt ce phénomène géologique colossal par son ampleur et sa durée, 350 millions d’années, et de l’appréhender ici dans sa totalité. Aucun autre lieu sur Terre ne permet de voir aussi clairement le déroulement complet de la rupture d’un continent.

Un site multi usage

Territoire incontournable du tourisme vert

Le Puy de Dôme recèle de multiples activités

Il accueille tous les acteurs indispensables à sa protection, à sa gestion et à sa vitalité : propriétaires, exploitants forestiers, chasseurs, bergers, randonneurs, libéristes…

Ensemble, ils réussissent la synergie de toutes leurs activités. Ils contribuent ainsi à la préservation des paysages et à l’identité du site. En effet, sans intervention humaine, la forêt recouvrirait le puy de Dôme à l’exception probable du sommet.

Le Département soutient l’activité pastorale qui entretient les landes et les sommets des puys ouverts. Peut-être croiserez-vous des troupeaux de brebis sur les estives…

Préparer

Informations pratiques

Faut-il réserver pour prendre le Panoramique des Dômes ?

Puis-je me restaurer sur le site ?

Les chiens sont-ils admis ?

Le site est-il accessible en poussette ?

Les chèques vacances sont-ils acceptés ?

Si j’achète mon billet sur le site internet, dois-je passer en billetterie ?