Les espaces de visite

Tous les espaces de visite sont en accès libre et gratuit

Au pied du puy de Dôme

En maison de site

Exposition permanente sur le puy de Dôme et la Chaîne des Puys-faille de Limagne

Plongez dans l’histoire de la création de la Terre, encore visible ici, sans équivalent ailleurs dans le monde. Cette épopée a conduit à l’inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial.

L’histoire géologique de la formation de la planète et ses grandes étapes susciteront à coup sûr surprise et fascination.

Vous pourrez tester vos connaissances sur les hommes et les femmes célèbres qui ont un lien fort avec le puy de Dôme et l’aventure des premiers trains jusqu’à la prouesse technologique du Panoramique des Dômes.

Petits ou grands, amateurs ou passionnés, vivez un rendez-vous inoubliable avec ce site exceptionnel.

L’histoire du train du puy de Dôme

Les différents moyens d’accès au sommet du géant des Dômes sont résumés à travers les âges avec notamment l’ascension à dos de mule au début du XXe siècle ou la création du premier train en 1905. Les événements légendaires ne sont pas oubliés comme l’atterrissage en biplan d’Eugène Renaux et Albert Senouque le 7 mars 1911 ou le duel mythique entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor lors du Tour du France de 1964. Le 9 juillet 2023, une nouvelle page va s’écrire avec le [re]tour du Tour de France, avec une arrivée au sommet du puy de Dôme, très attendue de tous les amoureux du vélo.

Le coin des Petits Dômes

Au 1er étage de la Maison de Site, découvrez un espace ludo pédagogique qui permet de découvrir les spécificités du site tout en s’amusant et d’ouvrir les portes du territoire environnant.

Au sommet

Du puy de Dôme

Espace Grands Sites de France

Point d’accueil touristique au sommet du puy de Dôme, nos conseillers vous délivreront toutes les infos pratiques pour une visite réussie de ce Haut lieu tectonique.

Imprégnez-vous de l’esprit du lieu et faites un détour par l’espace d’exposition. Accordez-vous une pause dans notre salle de projection pour un voyage immersif au cœur de la Chaîne des Puys – faille de Limagne.

Les vestiges du temple de Mercure

Construit au IIe siècle après Jésus-Christ, au sommet du puy de Dôme en plein cœur du territoire des Arvernes, le temple de Mercure était le plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule romaine !

Principalement dédié au culte de Mercure, ce monument colossal, surplombant Augustonemetum l’antique Clermont-Ferrand, mettait en scène le sommet de la montagne grâce à un ensemble complexe de terrasses. Haut lieu de pèlerinage, il était accessible depuis l’agglomération du col de Ceyssat, située au plus haut point de la voie d’Agrippa, et attirait une foule de pèlerins venus de très loin. Depuis 2009, le Département mène avec l’État un grand projet de restauration et de mise en valeur du temple de Mercure.

Objectifs : préserver le monument et permettre une meilleure compréhension des vestiges. Une reconstitution partielle a été effectuée grâce aux fouilles et aux recherches archéologiques qui se succèdent depuis plus de 150 ans !

Espace muséographique du temple de Mercure

Cet espace offre aux petits et aux grands un parcours interactif pour compléter la découverte du sanctuaire de Mercure. Ce voyage au IIe siècle après Jésus-Christ. est ponctué de films, de maquettes, de fac-similés d’objets et de nombreux jeux. Après avoir emprunté virtuellement la voie d’Agrippa, vous pourrez comprendre le cheminement des pèlerins dans le sanctuaire, en savoir plus sur le dieu Mercure, découvrir les principaux objets exhumés lors des fouilles, connaître les matériaux et techniques de construction du temple.

Possibilité de visite audioguidée et/ou de visites virtuelles. Renseignements à l’accueil de l’Espace.

Suivez-nous

Sur nos réseaux

Préparer

Informations pratiques

Faut-il réserver pour prendre le Panoramique des Dômes ?

Puis-je me restaurer sur le site ?

Les chiens sont-ils admis ?

Le site est-il accessible en poussette ?

Les chèques vacances sont-ils acceptés ?

Si j’achète mon billet sur le site internet, dois-je passer en billetterie ?