Train à crémaillère

Le panoramique des Dômes

Le train électrique à crémaillère

Haut lieu du tourisme vert

Haut lieu du tourisme vert, le puy de Dôme offre un panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys et sur la faille de Limagne. Parmi les 80 volcans inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, seul le puy de Dôme est accessible à tous les publics grâce au train électrique à crémaillère, le Panoramique des Dômes. Il vous emmène à 1 465 mètres d’altitude en 15 minutes et vous dévoile une vue remarquable sur cet ensemble géologique unique au monde.

Embarquez à bord du Panoramique des Dômes

train électrique à crémaillère pour 5,6 km d’ascension.

Sa mise en service en 2012 a permis de rendre le sommet du puy de Dôme aux piétons et a ainsi contribué à la préservation des milieux naturels. Pendant 15 minutes, profitez confortablement d’un panorama saisissant sur les volcans de la Chaîne des Puys inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tourisme et environnement

Le choix du panoramique Des dômes

En 2008

Le Département du Puy-de-Dôme a fait le choix du transport collectif pour pallier l’insécurité potentielle liée à un site de montagne, aux conditions météorologiques et à l’engouement naturel des visiteurs à utiliser les moyens motorisés. Le train à crémaillère répond à la problématique de gestion de flux de personnes et de véhicules au sommet mettant fin en 2008 aux quelques 50 000 véhicules qui gravissaient le puy de Dôme chaque année.

En 2012

Après 4 années de réaménagement, le Panoramique des Dômes fait entendre son premier coup de sifflet en mai 2012. Depuis, le Panoramique des Dômes achemine jusqu’à 400 passagers par voyage entre le pied du puy de Dôme et son sommet. Le train assure un voyage en toute sécurité, conciliant activité touristique et préservation de l’environnement.

Point de départ

La maison de site

Au pied du volcan, la pierre de Volvic recouvre la gare de départ qui a été conçue par l’architecte Michel Douat comme un ensemble aux formes simples, quasi monolithique, en retrait dans le paysage. Point de départ de la découverte du puy de Dôme, la Maison de Site, gare de départ fait le lien entre le pied et le sommet passant de 900 à 1 465m d’altitude. Plus confortable et plus fonctionnelle, la Maison de Site a été rénovée récemment pour mieux vous accueillir et vous informer.

Gare de départ

Exposition permanente Puy de Dôme Chaîne des Puys - faille de Limagne

Accueil touristique

Boutique

Bar Le Bistrot

Espace de visite et d'expositions

Toilettes

Direction le sommet

La gare d’arrivée

Entièrement souterraine, la gare d’arrivée permet de ne pas dénaturer l’environnement préservé et de résister au climat souvent rude. Seuls deux accès permettent d’accéder à l’intérieur de la gare.

Une fois arrivé au sommet du puy de Dôme, il ne vous reste plus qu’à emprunter les 3 km de chemins aménagés pour profiter d’un panorama exceptionnel à 360°.

Retour en arrière

Le saviez-vous ?

Aujourd'hui

Le puy de Dôme est un site touristique majeur alors que le volcan était autrefois considéré comme une montagne qui avait pour seules activités l’estive et la coupe de bois.

    XXe siècle

    1905

    1907

    1925

    1926

    Au tournant du XXe siècle

    La vogue des chemins de fer fait murir le projet d’un système mécanique qui permettrait d’atteindre le sommet sans difficulté. Les projets déposés en préfecture commencent alors à se multiplier.

    Il faut attendre le 24 septembre 1905

    Pour que les travaux du premier train du puy de Dôme démarrent sous l’égide de l’entrepreneur Jean Claret.

    Le projet voit le jour en juillet 1907

    Le premier train à crémaillère est en service ! Départ place Lamartine en locomotive eau et charbon ! Les passagers assis en baladeuses atteignent le sommet du puy de Dôme en 1h45 pour un trajet de 14.8km.

    Quelques années plus tard – en 1925

    L’arrivée des véhicules motorisés met fin à l’exploitation ferroviaire qui aura tout de même durée 19 ans.

    Le premier autobus atteint le sommet en juin 1926

    Deux semaines plus tard, la route à péage est ouverte à la circulation des véhicules particuliers et elle restera accessible jusqu’en 2010 avant les travaux d'aménagement et d'installation du Panoramique des Dômes.

Préparer

Informations pratiques

Faut-il réserver pour prendre le Panoramique des Dômes ?

Puis-je me restaurer sur le site ?

Les chiens sont-ils admis ?

Le site est-il accessible en poussette ?

Les chèques vacances sont-ils acceptés ?

Si j’achète mon billet sur le site internet, dois-je passer en billetterie ?