Le train à crémaillère

Accueil » Le Puy De Dôme » Le train à crémaillère

Le Panoramique des Dômes

Le train électrique à crémaillère

Accédez au sommet du puy de Dôme en train électrique à crémaillère. La voie à flanc de montagne vous offre un voyage confortable de 15 minutes et vous dévoile un panorama saisissant sur la Chaîne des Puys, la plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy. Arrivé en gare du sommet, il ne vous reste que quelques mètres à franchir pour le découvrir le "Géant des Dômes" site mythique, symbole phare de l'Auvergne.

Depuis 2012, le Panoramique des Dômes est le moyen d’accès au sommet du puy de Dôme. Ecologique et adapté au site de montagne, le train à crémaillère permet d’accéder au sommet du puy de Dôme en préservant son environnement. Son système de crémaillère, un rail cranté supplémentaire au centre de la voie, permet au Panoramique des Dômes de gravir les pentes du puy de Dôme en toute sécurité. 

Le train peut accueillir jusqu’à 400 personnes par voyage. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

train panoramique des dômes arrive au sommet

Le train du XXe siècle

Aujourd’hui, le puy de Dôme est un site touristique majeur alors que le volcan était autrefois considéré comme une montagne qui avait pour seules activités l’estive et la coupe de bois. Au tournant du XXe siècle, la vogue des chemins de fer fait murir le projet d’un système mécanique qui permettrait d’atteindre le sommet sans difficulté. Les projets déposés en préfecture commencent alors à se multiplier. Il faut attendre le 24 septembre 1905 pour que les travaux du premier train du puy de Dôme démarrent sous l’égide de l’entrepreneur Jean Claret.

Le projet voit le jour en juillet 1907, le premier train à crémaillère est en service ! Départ place Lamartine en locomotive eau et charbon ! Les passagers assis en baladeuses atteignent le sommet du puy de Dôme en 1h45 pour un trajet de 14.8km. Quelques années plus tard – en 1925 - l’arrivée des véhicule motorisés met fin à l’exploitation ferroviaire qui aura tout de même durée 19 ans. Le premier autobus atteint le sommet en juin 1926. Deux semaines plus tard, la route à péage est ouverte à la circulation des véhicules particuliers et elle restera accessible jusqu’en 2010 avant les travaux d'aménagement et d'installation du Panoramique des Dômes.

premier train vingtieme siecle puy de dome

La gare de départ

Située en Maison de site, au pied du puy de Dôme, la gare de départ propose différents services :

► Un point d'accueil et d'informations touristiques

► Un bar et un service de restauration rapide "Le bacou" - Découvrez les espaces de restauration

► La billetterie

► Des espaces de visite et d'exposition - Découvrez les espaces de visite

► Une boutique - Découvrez les boutiques du puy de Dôme

► Des WC et casiers de consignes

Comment venir ?

gare de départ en maison de site au pied du puy de Dôme

gare du train maison de site puy de dome

panoramique des domes au départ maison de site

caisse billet train panoramique des domes

Le voyage en train

Le voyage dure 15 minutes, sans arrêt, entre la gare de départ en Maison de site et la gare d'arrivée au sommet du puy de Dôme. Silencieux et ergonomique, le train vous dévoile un panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy.

Notre application audioguide vous permet de profiter d'un voyage commenté et de découvrir toute l'histoire du puy de Dôme à travers des informations exclusives sur le paysage, la formation des volcans et quelques anecdoctes surprenantes.

Télécharger gratuitement l'application

voyage en train panoramique des domes

voyage en train panoramique des domes paysage volcans

La gare d'arrivée au sommet

La gare du sommet est entièrement souterraine afin de ne pas dénaturer l'environnement préservé. Seuls deux accès permettent d'accèder à l'intérieur de la gare.

gare arrivée au sommet du puy de dôme

Au sommet, découvrez de nombreuses activités :

► Un panorama exceptionnel à 360°

► Les vestiges du temple de Mercure et son musée d'interprétation

► L'espace de découverte des Grand Site de France

► Trois chemins de balade : le chemin des curieux, le chemin des conquérants et le chemin des pélerins

► Une boutique

► Des tables de lecture du paysage

► Nos restaurants

 

puy de Dôme sommet balade visite

temple de mercure sommet puy de dome

Découvrez les espaces de visite en détail
Découvrez les boutiques du puy de Dôme
Découvrez les chemins de visite