Evénements

Accueil » Événements » Fêtons l'Unesco

Fêtons l'Unesco

Fêtons l'Unesco


Un tarif unique à 5€ pour tous les voyageurs

Afin de célébrer l'inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO, de nombreuses animations sont organisées sur le site du puy de Dôme tout au long du samedi 15 septembre. A cette occasion, le train - au tarif exceptionnel de 5€ aller-retour - prendra le départ toutes les 20 minutes de 9h00 à 21h00. Dernière descente à 21h30. Ouverture des pré-ventes notre site internet vendredi 7 septembre après-midi. Ce tarif sera également accordé en caisse - samedi 15 septembre - uniquement.

Le programme :

Au pied du puy de Dôme

Animations jeune public autour d'un corner ludique et festif dédié aux plus jeunes visiteurs.

Déambulation musicale par les accordéons du CNIMA, en Maison de site et à bord du Panoramique des Dômes,

Photocall pour repartir avec un souvenir de cette journée exceptionnelle.

→ En continu de 13h00 à 20h00

Au sommet :

13h00 : Ensemble de musiques traditionnelles du conservatoire Emmanuel Chabrier / bal dansant

Vielle, accordéon, guitare, violon, les élèves du Conservatoire mettrons à l’oeuvre tout leur talent en l’honneur de l’inscription. Filière de plus en plus populaire, la musique traditionnelle est aussi une invitation au bal… Entrerez-vous dans la danse ?
 

14h00 : Spectacle jeune public / Totem / Conte dansé et chanté

« Il était une fois un roi et une reine qui s’aimaient d’un amour si tendre que même le ciel de leur royaume avait pris la couleur de la douceur… ». Une expérience sonore et visuelle, une invitation à l’imaginaire et à la poésie.
 

15h00 : Concert Girl band polyphonique occitan / Cocanha

Concert annulé et remplacé par La Mal Coiffée

16h00 : Spectacle de Clown / Rosemonde

Personnage inattendu et culotté, Rosemonde va vous surprendre et tenter ce qu’elle n’a jamais osé tester. Elle vous promet une cascade, un truc de fou ! Elle va prendre des risques, elle argumente, attise votre curiosité. Elle repousse le moment, vous
rendant perplexe, non ce serait vraiment trop gonflé... Bluff ou performance ?
 

17h15 : Concert Blues Rock made in Moulins / The Marshals

Puisant ses racines dans l’âge d’or du blues américain, le trio bourbonnais nous emmène au son de l’harmonica dans l’Amérique sèche et âpre du Delta du Mississipi.
 

18h15 : Cirque de rue / All right

Une relation mouvementée entre deux artistes : osmose technique mais opposition idéologique. Comment stimuler l’esprit critique avec des portés acrobatiques bluffants et une touche d’ironie ? Burlesque sans tomber dans la caricature, cynique sans être
cruel, interactif sans forcer le dialogue, un spectacle... All Right !
 

19h00 : Concert musique psychédélique d'Auvergne / Super parquet

Super Parquet mêle les instruments rustiques aux musiques expérimentales pour créer une musique de bal qui mène à la transe. Avec Super Parquet, la musique traditionnelle d’Auvergne flirte avec le psychédélisme. Le groupe fabrique une musique de transe qui court les festivals, les fêtes et les bals.

Randonnées [COMPLET ]

Quatre randonnées gratuites sur inscription rallient le puy de Dôme en partant des 4 points cardinaux. Arrivée de toutes les randonnées vers 18h30 pour partager un repas préparé par les Toques d’Auvergne.
Niveau : marcheurs confirmés

► Parcours Ouest : 8 km, départ 14h
► Parcours Est : 12 km, départ 13h30
► Parcours Nord : 25 km, départ 7h45
► Parcours Sud : 30 km, départ 7h30

Inscriptions aux randonnées à partir du 27 août 2018 sur www.puy-de-dome.fr (dans la limite des places disponibles).
Attention : Dénivelés importants, bonne forme physique et équipement adapté nécessaires.

Course Trophée T2C Muletiers

Afin de s’associer aux célébrations de l’inscription UNESCO, les coureurs s’élanceront sur les flancs du puy de Dôme à partir de 8h15. Inscriptions au Trophées des Muletiers sur www.muletiers.com

« Dessine-moi l'horizon » - 15 et 16 septembre

Face à l’antenne, la Chaine des Puys et les monts du Sancy, le dispositif « Dessine-moi l'horizon » s’installe au sommet du puy de Dôme offrant aux visiteurs une vue panoramique à 360° sur le paysage auvergnat. Petits et grands pourront dessiner, analyser et réinterpréter le paysage avec l'aide de deux opératrices qui ont conçu ce dispositif.

→ En continu de 10h00 à 17h00
→ Le dispostif sera également présent dimanche 16 septembre

Démonstrations de parapentes

Les parapentes seront bien sûr à la fête, survolant le site de leurs voiles multicolores tout au long de l’après-midi. Et dès 18h, un vol festif de démonstration sera proposé par le comité départemental de voile libre (CDVL63).

Night Glow, show de montgolfières

A partir de 20h00, au pied du puy de Dôme entre la gare et le parking, cinq montgolfières seront gonflées à terre comme d’immenses lanternes majestueuses, spectacle garanti !

Visite guidée centre de maintenance [reportée]

En raison de la fréquence des départs, l'ensemble des rames seront mobilisées pour cette journée exceptionnelle, afin de vous garantir une visite des coulisses dans son ensemble et vous permettre de découvrir le fonctionnement du Panoramique des Dômes, nous vous informons que les visites guidées du centre de maintenance sont reportées les 20 et 21 octobre. Ces visites guidées vous seront proposées par M. Dersigny, directeur général du Panoramique des Dômes. Sur inscriptions sur contact@panoramiquedesdomes.fr
Deux visites par jour > 14h30 et 16h00. Nombre de places limitées


N.B. : programme susceptible d’être modifié ou annulé en fonction des conditions météo.