Les chemins autour du site

Accueil » Le Puy De Dôme » Les chemins autour du site

Au sommet, trois sentiers de balade

Les sentiers vous offrent différentes possibilités d'explorer le sommet du puy de Dôme
 

___________ Le chemin des pèlerins aborde le contexte du temple, son organisation, les fouilles et la mise en valeur des vestiges.

___________ Le chemin des conquérants  relate les exploits sportifs, l'aventure d'Eugène Renaux, l'expérience de Blaise Pascal et l'histoire de l'Observatoire météorologique.

___________ Le chemin des curieux   initie à la flore, caractéristique des étages subalpins, ainsi qu'à la faune qui peuple le sommet.

 

Monter par le sentier des Muletiers

Point de départ : le parking du Col de ceyssat
comptez 45 minutes à 1 heure de marche pour parcourir les 1,9 km de montée.

Possibilité de départ depuis la Maison de site (via le col de Ceyssat)
comptez 1h30 à 2h00 pour parcourir les 6 km de montée.

Il est recommandé d'être bien chaussé, d'avoir un vêtement adapté aux conditions météo du sommet, plus frais ou plus venté. Il faut se munir d'eau.
Pour des raisons de sécurité la route longeant la voie ferrée est exclusivement réservée aux véhicules de service et de secours.

Un chemin historique

Gravissant en lacet les 350 mètres de dénivelé qui mènent au sommet du puy de Dôme, le sentier des Muletiers est l'ancien chemin qui, dit-on, conduisait les pèlerins au temple de Mercure, dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs, ce grand temple était un important lieu de culte pour les Gallo-Romains. Ses vestiges ont été découverts en 1872, lors de la construction de l'Observatoire.

Monter par le chemin de Chèvres

Comptez 1h30 à 2 heures de marche

Le chemin des Chèvres (partie montante du GR 4-441 sur le Puy de Dôme) est aménagé en marche d'escaliers. Une fois au sommet, descendre le long de la voie de service (tenir les chiens en laisse et les enfants par la main), puis au bout de 500m (voie de service interdite au delà), prendre l'accès du chemin des Chèvres, pour atteindre le croisement communément appelé "le traversin" (où vous trouverez un point d'eau potable). Puis, suivre la direction "Maison de site" (parking et gare de départ du train)

Ce chemin est interdit aux groupes et groupes scolaires.



Bonne randonnée !