Le Puy De Dôme

Accueil » Le Puy De Dôme

Site naturel classé

Le puy de Dôme

Au cœur de la Chaîne des puys

Volcan phare de la Chaîne des Puys, le puy de Dôme est un site emblématique la région Auvergne Rhône-Alpes, candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO. À quelques minutes seulement de Clermont-Ferrand, proche de Vulcania, le puy de Dôme est un spot de nature aux portes de la ville. Le puy de Dôme offre une vue exceptionnelle sur les volcans endormis de la Chaîne des Puys et leur alignement parfait. De nombreux espaces d'accueil et de visite sont accès libre au sommet du puy de Dôme : vestiges du temple de Mercure et son musée d'interprétation, espace interactif sur les caractéristiques géologiques et volcaniques du site, deux boutiques et trois chemins de balade pour découvrir ce volcan classé GRAND SITE DE FRANCE et ses paysages à 360°.

Le puy de Dôme est également un lieu incontournable pour les activités de vol libre tels que le parapente et le deltaplane.

Le sommet du puy de Dôme est accessible en train, avec le Panoramique des Dômes, qui conduit en 15 minutes les visiteurs jusqu'au sommet. La gare de départ se situe sur la commune d'Orcines, au pied du volcan, à 15 minutes de Clermont-Ferrand. Deux chemins de randonnée permettent également aux marcheurs de rejoindre le sommet du puy de Dôme : le chemin des Muletiers et le Chemin des chèvres. À pied ou en train, le puy de Dôme est accessible toute l'année !

Haut lieu du tourisme en Auvergne, le puy de Dôme propose de nombreux événements au fil de l'année : balades et visites guidées gratuites, chasse aux oeufs en altitude, cours de yoga, festival puy de Dôme en scène, patinoire, baptême à poneys, etc. Les visiteurs peuvent également profiter des différents espaces bar et restauration, de la cafétéria au restaurant semi gastronomique.

puy de dome au coeur de la chaîne des puys

sommet puy de dôme volcan endormi

parapente au sommet du puy de Dôme

 

Consulter les tarifs du train
Consulter les horaires de départ du train
Découvrez les événements
Découvrez les espaces de restauration