Espace presse

Accueil » Espace presse » Exposition Lave émaillée

Exposition Lave émaillée

Responsive image

Exposition ‘‘Signature lave’’ par Yannick Opsomer, émailleur professionnel
& ateliers de création tout public pour prolonger la découverte de cet art

Du 30 mars au 28 avril 2019 en Maison de site, gare de départ
Exposition ‘‘Signature Lave’’

Les volcans ont façonné de magnifiques paysages mais pas seulement ! Matière noble et robuste, la lave refroidie offre un champ de création insoupçonné à celui qui la façonne, l’émailleur, un professionnel à la fois artiste et technicien qui révèle la force de la pierre à l’ombre des fourneaux. Yannick Opsomer, émailleur, vivant et travaillant à moins de 2km de la gare du Panoramique des Dômes, délocalise ses créations en tous genres et s’installe à l’étage de la Maison de site durant un mois. Les visiteurs découvriront une trentaine d’oeuvres réalisées selon les techniques traditionnelles de l’émaillage, et aux emplois variés : éléments décoratifs, signalétique, aménagements urbains, ameublement, etc.

> Rendez-vous à l’étage de la Maison de site - gare de départ, de 9h à 19h, 7j/7
> Présence de Yannick Opsomer sur l’exposition tous les dimanches de 15h30 à 18h
> Accès libre et gratuit

Ateliers de création

Au travers d’un atelier d’1h30 animé par Yannick Opsomer, les participants créent leur propre plaque de lave émaillée au format 10x10 cm et apprivoisent cette matière mystérieuse qui se transforme en objet d’Art. L’atelier est accessible à tous, adulte et enfant à partir de 6 ans, débutant ou expérimenté. Les participants devront prévoir de récupérer leur création après deux jours de cuisson dans l’atelier de Yannick Opsomer, à quelques minutes de la gare de départ.

> Les mercredis 10, 17 et 24 avril 2019
> Deux ateliers par jour en Maison de site : 14h30 et 16h00, durée 1h30
> 15€ par personne, matériel compris. Achat de son billet directement sur notre site internet
> Inscription au 04 73 87 43 05 et sur contact@panoramiquedesdomes.fr

Yannick Opsomer,
Émailleur de mère en fils

Psychologue diplômé d’Etat, Yannick est sensibilisé à l’Art durant son enfance et ses années de vie en Toscane. Les techniques d’émaillage sur lave, Yannick les découvre à travers les yeux de sa mère qui, de retour en France, ouvre un atelier en Auvergne. Quelques années plus tard, après ses études et quelques emplois temporaires dans la grande distribution, Yannick, 26 ans, s’installe à Orcines et crée l’atelier « Yopso lave émaillée ». Dix ans plus tard, en 2015, et fort d’un savoir-faire désormais reconnu, Yannick quitte un petit atelier pour aménager un espace de 500m² au pied du puy de Dôme. Un lieu de fabrication, mieux équipé, mais également un espace de transmission pour celui qui aime parler de son art, enseigner et partager.

> www.yopso.fr
> Atelier Yopso Lave émaillée : 131 route de Bordeaux 63870 Orcines

Promo billet
-10% en achetant votre billet en ligne

-10% en achetant votre billet en ligne