Venez découvrir 350 Millions d’années d’histoire géologique…
Plus haut volcan de la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial
de l’Unesco, le puy de Dôme est une destination touristique incontournable en Auvergne Rhône-Alpes. Il attire plus de 600 000 visiteurs par an. Pour mettre en lumière l’inscription à l’Unesco, accueillir et informer dans les meilleures conditions chaque visiteur, la Maison de Site vient de connaître une importante rénovation et propose une expérience unique à vivre autour du patrimoine naturel majeur du département qui est aussi labellisé Grand site de France.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et TC Dôme (exploitant du train à crémaillère) ont mené à bien un projet de réorganisation des espaces de la Maison de Site afin de proposer une nouvelle scénographie et faire de ce lieu une porte d’entrée du bien inscrit Chaîne des Puys – faille de Limagne.
En effet, la Maison de Site du puy de Dôme s’inscrit désormais dans un ensemble d’espaces qui vont mailler le territoire et mettre en valeur l’inscription de la Chaîne des Puys-faille de Limagne à l’UNESCO.





Au total 4 portes d’entrée développeront des thématiques particulières :
- Chaîne des Puys, à la Maison de Site du puy de Dôme
- Volcans, eau et pierre de Volvic, à la Maison de Site du Goulet
- Volcanisme et biodiversité, à la Maison de Site de Montlosier et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (ouverture en 2024/2025)
- Lac de Barrage volcanique, à la Maison de Site d’Aydat (ouverture en 2024)