Evénements

Accueil » Événements » La colombophilie s'invite au puy de Dôme

La colombophilie s'invite au puy de Dôme

La colombophilie s'invite au puy de Dôme

Une centaine de pigeons au décollage, cinq d’entre eux en compétition

Ce 9e tour de France, organisé par la Fédération Nationale de Colombophilie, fait étape au sommet du puy de Dôme avec un compétiteur local, Jean-Michel LASTISQUE, domicilié sur la commune d’Orcines. Boulanger de profession, Jean-Michel LASTISQUE pratique cette activité depuis son plus jeune âge. Une passion transmise de père en fils, héritée de leurs aïeux, éleveurs de pigeons voyageurs durant la Première Guerre mondiale.
 
Lundi 17 juin, une centaine de pigeons voyageurs prendra le départ depuis le sommet du puy de Dôme pour rejoindre la commune de Larajasse (69), où se situe leur colombier. Cinq d’entre eux concourent de manière officielle dans le cadre du Tour de France de Colombophilie. Les pigeons de course sont équipés d’une bague matricule et d’une puce électronique qui détermine leur temps de vol, et leur vitesse.
 
►Rendez-vous en Maison de Site - gare de départ à 10h
►Montée des équipes et des pigeons à bord du train, départ 10h20
►Lâcher au sommet entre 10h30 et 11h

Compétition nationale du 3 au 27 juin

Plusieurs régions et départements sont traversés en 3 semaines de Leforest à Maubourguet sur 17 étapes.
 
Le principe : 5 pigeons appartenant au même amateur sont lâchés chez autre amateur participant et rallient leur pigeonnier d’origine. Tous les participants seront honorés lors du prochain congrès national qui se tiendra à Saint-Quentin dans l’Aisne en janvier 2020.
L’objectif : faire connaitre la colombophilie et le pigeon de course auprès du grand public et montrer ses capacités sportives de haut niveau.
 
Au départ de Leforest (Pas-de-Calais), les 5 pigeons rejoignent Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le lendemain, les pigeons sont lâchés de Berck/Mer pour une arrivée à Senarpont (Somme), puis jusque Louviers (Eure) ainsi de suite jusqu’à l’arrivée finale à Maubourguet (Hautes-Pyrénées). Cette édition se déroulera sur 1433 km, avec 1 ou 2 étape(s) par jour. Détail des étapes sur http://www.colombophiliefr.com/
 
Promo billet
-10% en achetant votre billet en ligne

-10% en achetant votre billet en ligne