Evénements

Accueil » Événements » Festival puy de Dôme en scène

Festival puy de Dôme en scène

Festival puy de Dôme en scène

Du 11 juillet au 16 août 2019

Théâtre itinérant, cirque et danse

Tous les jeudis et vendredis à 17h

En plein air au sommet du puy de Dôme

Place aux artistes !

À leur poésie et à leur folie, au travers d’une sélection de spectacles vivants qui touche l'âme et le coeur. Artistes clown, danseurs, acrobates ou comédiens, tous nous emmènent en expédition dans leur univers bien souvent onirique, pour un instant suspendu au sommet du puy de Dôme.

Un festival gratuit, conçu pour toute la famille avec 5 dates jeune public
 

La programmation date par date

Jeudi 11 juillet - 17h00

SPECTACLE JEUNE PUBLIC – ASSIEDS-TOI COMME IL FAUT !

Premier rendez-vous de ce festival avec un spectacle de clowns délivré par Jeannot qui nous raconte son histoire autour de la relation parent-enfant. Jeannot se balance, sur un pied, sur l’autre, en arrière, sur les mains… Parce que se balancer c’est comme chercher l’équilibre dans le déséquilibre, trouver ce moment magique où tout peut tenir en équilibre, où chaque chose et chaque pensée est à sa place, avant de tomber dans le vide !

 

Vendredi 12 juillet - 17h00

THEATRE HUMOUR – WAKAN THEATRE

Une création made in Auvergne par la compagnie qui investit chaque année le sommet du puy de Dôme, le WAKAN Théâtre. « Ma déclaration » est un spectacle théâtral et musical écrit et mis en scène par Dominique  Touzé qui nous livre les confessions d’un AAA (Auvergne Addict Anonyme) au travers d'un répertoire muscial populaire interprété par Fabienne Della-Monica. Une création à la croisée du rock et du trad auvergnat « bourrée » d’humour et de clins d’œil !

  • Sur scène : Chant : Fabienne Della-Monica / Guitare & chant : Daniel Larbaud / Direction musicale : Patrick Bouffard Vielle / Jeu : Dominique Touzé

 

Jeudi 18 juillet - 17h

SPECTACLE ACROBATIQUE - PHASMES 

Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête… Tour à tour rampants ou galopants, les corps enchâssés frayent avec les mirages et illusions d’optique. L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine dans cet environnement organique. Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, pour sonder la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel.
  • Sur scène : Voleak Ung et Vincent Brière

 

Vendredi 19 juillet - 17h

THEATRE HUMOUR - WAKAN THEATRE 

Deuxième représentation

 

Jeudi 25 juillet - 17h

CIRQUE D'ENFANTS TERRIBLES - HUITIEME JOUR

Comme si leur monde était vide, comme si le temps s’écoulait lentement, sans limite, sans futur, ils existent simplement, là, ici, jusqu’au moment où exister ne suffit plus. En inventant tout. En trouvant dans le vide des jeux de vie, des simulacres de pouvoir, des exploits dans le banal, des occupations renversées.

Au centre de ce projet se trouve la notion de jeu ludique et de l'inventivité de l'humain face au vide. Autour de cette envie de représenter des personnages entiers dont les jeux naissent de l'ennui, nous souhaitons expérimenter des écritures ou l'acrobatie, le jonglage et la prouesse émanent d'une préoccupation concrète, d'une envie ludique du dépassement et de la transgression, dans un chaos jouissif, un absurde libératoire.

  • Sur scène : Idriss Roca, Cochise Leberre et Raphaël Milland

 

Vendredi 26 juillet - 17h

SPECTACLE - MAISON MUSQUIN

Trois érudits, autant improbables qu’imprévisibles, viennent vous exposer l’art et la manière d’animer une folle soirée entre amis. Au menu du vintage, du cirque, du boniment et l’indispensable guide du savoir-vivre ! Ce spectacle truculent vise à dépeindre les petits travers du paraître dans la vie en société et des dérapages qui peuvent en découler.

 

Jeudi 1er août  - 17h

CIRQUE D'ENFANTS TERRIBLES - DES MOTS EN L'AIR

Deux clowns surgissent d’une « malle à histoire », surprenante machine à voyager dans l’imaginaire, pour emmener petits et grands dans leurs aventures peuplées de douceur et de malice. Ils viennent du monde des histoires où les personnages des livres disparaissent parce que leurs histoires ne sont pas assez racontées.

Hal-lu-ci-nant ! D'après le petit voleur de mots de Nathalie Minne et La feuille de Dieter Schmitz. Spectacle pluridisciplinaire tout public, dès 3 ans, pour fêter ensemble le livre comme objet de transmission.

Après une centaine de représentations dans toutes les conditions (salle de spectacle, chapiteau, salle des fêtes, festival, bibliothèque, rue...), Des Mots en l'air a semé ses histoires au fil des représentations pour le plaisir des petis et des plus grands dans la région et plus loin... Nous vous invitons à découvrir ce spectacle empreint de poésie et d'appétit d'histoires...

  • Sur scène : Thomas Charbonnel, conteur, clown, équilibriste et musicien

 

Vendredi 2 août - 17h 

THEATRE HUMOUR - WAKAN THEATRE 

Troisième représenation

 

Jeudi 8 août - 17h 

SPECTACLE CLOWNESQUE - DECHET' CIRCUS

Une journée de « tri-sélectif » avec deux personnages burlesques. Bob et Bob, agents de déchetterie un peu loufoques s’affairent : trier…recycler…trier… recycler… Une mécanique (presque) bien rodée qui va laisser place à l’amusement débridé de ces agents très indisciplinés. Bob et Bob font « leur cirque », un jeu clownesque et des numéros là où on ne les attend pas...

  • Sur scène : Laurent Fradin, Jérémy Olivier 

 

Vendredi 9 août - 17h

THEATRE HUMOUR - WAKAN THEATRE 

Quatrième et dernière représentation

 

Jeudi 15 août - 17h

SPECTACLE JEUNE PUBLIC - MIMI PISSENLIT

Sur son triporteur végétal, la célèbre herbo-magicienne Mimi Pissenlit répand son « Fleur Power » et les rires ! Accompagnée  de son  fidèle  jardinier  Jacques  Seller, Mimi fait pousser des fleurs et des plantes qui lui chuchotent à l'oreille leurs secrets bien gardés : des chansons bucoliques et entrainantesdes histoires incroyables et insensées qu'elle récolte, nous raconte et nous chante. " Qui sème le rire récolte la bonne humeur " aime-t-elle dire aux petites pousses... et aux vieux buissons. Alors préparez-vous à danserchanter et à sauter comme des petits pois car les bons mots font les bonnes récoltes. Soyez prêts à rejoindre une ambiance botanique Rock'N'Drôle ! Un spectacle musical et théâtral.

  • Sur scène : Julia Hoffman et Pyerrot Prest

 

Vendredi 16 août - 17h 

SPECTACLE ACROBATIQUE - DE CHAIR ET D'ACIER

Il y a l’endroit, et... il y a l’envers. D’abord l’endroit, deux artistes de cirque mis en cage pour divertir le public. Une grue et son machiniste, sombres gardiens surveillant l’attraction foraine. Puis l’envers, la fuite, l’évasion, la quête de liberté des deux prisonniers qui, dès la fin du spectacle, tentent, par tous les moyens, d’échapper au contrôle de leur geôlier de chair et d’acier.

  • Sur scène : Pauline Savy, Thomas Petrucci 

 

Rendez-vous au sommet du puy de Dôme GRAND SITE DE France

Accès en train (tarif en vigueur)

Départ du train toutes les 20 minutes

Départs conseillés 16h20 et 16h40

Dernière descente à 21h

 

EVENEMENTS GRATUITS

Télécharger l'affiche

Contact

horaires accueil service resavervations groupe panoramique des domes
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Par téléphone au 0 826 399 615 (0.15€/min)

ou par mail à contact@panoramiquedesdomes.fr

Promo billet
-10% en achetant votre billet en ligne

-10% en achetant votre billet en ligne