Evénements

Accueil » Événements » Exposition VISAGES - RENCONTRES

Exposition VISAGES - RENCONTRES

Exposition VISAGES - RENCONTRES

Montre-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais !

Du 1e au 31 mai 2019 en Maison de site, gare de départ

Petit jeu espiègle et ambitieux auquel le photographe Alain Belmont nous convie, à travers l’observation de ces portraits d’inconnus.

24 visages anonymes d’hommes et de femmes vivant et travaillant dans la Chaîne des Puys. 12 femmes et 12 hommes, dans une volonté affirmée de parité, s’offrent ainsi à vous, chers visiteurs.  Saurez-vous répondre à l’adage : l’habit fait-il le moine ? L’instinct suffira-t-il à percer le mystère de ces portraits ou bien, le doute viendra t’il semer le trouble et renverser les certitudes ? Rendez-vous à la fin de la visite...

Le projet, un an de travail

De l’instinct, le photographe en a fait preuve quand il a décidé de se lancer dans ce projet en contactant un à un ses modèles pour leur proposer, alors qu’il ne les connaissait pas, de le rejoindre dans cette enthousiasmante aventure ! Il y a en effet, un peu plus d’un an, maintenant, que les premiers clichés ont été pris. Parfois timides, réticents, ou curieux, tous ces travailleurs de la Chaîne des Puys, répartis de manière homogène sur le territoire, ont accepté de se livrer aux yeux du photographe

Comment passer de l’intime au public ? En faisant confiance au photographe et à sa décontraction naturelle sûrement, mais également en s’appropriant la séance photo. La seule contrainte imposée :  ne pas se faire photographier dans le cadre de son activité professionnelle. Le site de la prise de vue a donc  été choisi par le modèle. De même, la tenue vestimentaire, l’ajout d’un accessoire, avec ou sans maquillage ... tout ceci a été laissé à la libre interprétation du sujet, pour qu’il soit au plus près de ce qu’il est « en vrai », au quotidien.
 
Quelques mois après leur rencontre, Alain Belmont a proposé à ses modèles d’enrichir leur portrait de quelques lignes, écrites par eux même ou empruntées à un autre, chaque mot choisi lève un voile sur la personnalité des photographiés et offre un indice au visiteur …


►Exposition visible 7j/7 de 9h à 19h

► Accès libre et gratuit

► À l'étage de la Maison de site, gare de départ, à Orcines (63870)

Promo billet
-10% en achetant votre billet en ligne

-10% en achetant votre billet en ligne