Evénements

Accueil » Événements » Clermont dessine ... le puy de Dôme !

Clermont dessine ... le puy de Dôme !

Clermont dessine ... le puy de Dôme !

Fort du succès de la première édition de Clermont dessine, l’événement 2018 élargit son territoire de création en proposant deux journées d’ateliers sur le site du puy de Dôme. Samuel Chardon, illustre dessinateur des Carnets de Voyage guidera ses carnettistes confirmés et/ou débutants au fil d’un voyage au coeur des volcans. Il proposera plusieurs plans de vue pour croquer l’emblématique puy de Dôme, le train à crémaillère et ses paysages environnants.

► Samedi 23 juin et dimanche 24 juin 2018.
► De 10h à 18h
► Rendez-vous à 9h30 en Maison de site - gare de départ
► 65.00€ billets de train inclus
► Prévoir pique-nique ou possibilités de restauration sur place (non inclus)
► Inscription ICI

LES CARNETS PERCHÉS DU PUY DE DÔME

Objectifs : Réaliser des planches de carnet de voyage, apprendre à composer des pages de carnet en panoramique, aborder la perspective. Le puy de Dôme est le lieu idéal pour cet exercice. Il offre plusieurs vues intéressantes : côté Limagne avec ses agglos et côté volcans, avec sa flore et sa faune (oiseaux). Les participants font aussi de très bons modèles et nous permettront d’approcher des bases de l’anatomie. Après le croquis rapide mais précis (nous prendrons le temps nécessaire) viendra l’étape finale de la mise en couleur (aquarelle).
Les participants pourront réaliser trois doubles pages dans la journée, une le matin (au pied du puy de Dôme) et deux l’après-midi (au sommet).

NB : Vu la quantité de dessins possibles (au pied comme au sommet), les participants peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire les deux jours sans craindre un doublon.

Matériel à prévoir : 

→ carnet de croquis A4 (de préférence au format à l’italienne, pour pouvoir développer l’espace)
→ crayons
→ aquarelle
→ pinceaux à réservoir d’eau (ou pinceaux fins et larges + godet + eau).

Pratique :
Une navette permet de se rendre à la Maison de site du Panoramique des Dômes depuis le centre-ville de Clermont-Ferrand.

 

En partenariat avec l'Association Il Faut Aller Voir

logo associationil faut aller voir