Espace presse

Accueil » Espace presse » communiqué de presse

communiqué de presse

Responsive image

Le train à crémaillère du puy de Dôme est équipé de beacons, autrement dit des balises connectées en BLE (Bluetooth Low Energy) qui transmettent de l’information au bon endroit et au bon moment ! Depuis leur smartphone et grâce à une application gratuite, les voyageurs pourront profiter à partir du 11 juillet d’un contenu exclusif lié à l’histoire du célèbre volcan et au panorama exceptionnel qui défile sous les fenêtres du train.

Un dispositif innovant en Auvergne
La technologie des beacons permet d’effectuer des traitements de l’information que les GPS actuels ne peuvent réaliser. La connexion en BLE (Bluetooth Low Energy) pallie la faible réception des réseaux cellulaires durant le voyage en train. Avec les beacons, aucun accès à un réseau mobile n’est nécessaire pour profiter pleinement du voyage commenté ! Cette innovation – développée aux Etats-Unis et lancée par Apple en 2013 – se fait timidement connaitre en France. Dans le secteur du tourisme, les musées font figure de pionniers. En Auvergne, le Panoramique des Dômes est la première structure touristique équipée de cette nouvelle technologie. Le projet de création et de développement a été confié à la société clermontoise Overscan, pour un développement 100% local !

Une application gratuite
Les beacons fonctionnent grâce à une application dédiée. C’est l’outil qui relie les voyageurs aux sept balises connectées installées le long de voie ferrée. L’application Panoramique des Dômes sera disponible gratuitement à partir du 11 juillet sur les stores des différents systèmes d’exploitation (iOS et Android). D’une ergonomie simple et intuitive, elle détecte les balises durant le voyage et transmet aux visiteurs les commentaires correspondants au point de vue qu’offre le train à l’instant T. Un service d’audioguide 2.0 qui permet d’enrichir gratuitement le voyage.

Un contenu adapté
En lecture audio ou en visionnement classique, les voyageurs découvriront l’histoire du puy de Dôme en démarrant par l’épopée du train, le moyen de transport phare du volcan depuis 1906. Les passagers poursuivront l’ascension guidés par les explications sur la formation de la Chaîne des Puys, le panorama vers la plaine de Limagne, Clermont-Ferrand et les Massifs du Sancy. Au retour, une nouvelle expérience attend les voyageurs. Ces derniers se laisseront surprendre par le récit des exploits sportifs et scientifiques qui ont marqué l’histoire du puy de Dôme. Anecdotes et légendes ponctueront le voyage ! Ce contenu exclusif sera disponible à tout moment à la fin de voyage.

Conférence de presse - 3 juillet 2016