Un site naturel classé

Accueil » Le Puy De Dôme » Un site naturel classé

Un espace naturel labellisé GRAND SITE DE FRANCE 



Situé seulement à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne, le puy de Dôme est le point culminant de la Chaîne des Puys.

À 1465 mètres d'altitude, entre la plaine de la Limagne et le plateau des Combrailles, il offre un belvédère unique sur le plus bel ensemble volcanique européen. Ce site mythique, symbole de l'Auvergne, accueille chaque année près de 550.000 visiteurs mais c'est avant tout un espace naturel et fragile qui doit être préservé. 

En 2008,

Le puy de Dôme est labelisé GRAND SITE DE FRANCE. Ce label garantit que le site est préservé et géré selon les principes de développement durable, conciliant la préservation du paysage et l'esprit des lieux, la qualité de l'accueil du public, ainsi que la participation des habitants et des partenaires à la vie de ce GRAND SITE DE FRANCE. 

Le label a été renouvelé en 2014, pour 7 ans.

Candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO 

Patrimoine exceptionnel et emblématique du territoire, la Chaîne des Puys et la faille de Limagne contribuent à l’identité du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne. Dans la continuité de 30 ans d’actions de préservation et de valorisation, l’ensemble des acteurs du territoire est aujourd’hui mobilisé pour faire inscrire ce site au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Associées entre elles, la Chaîne des Puys et la faille de Limagne forment une maquette de géologie structurale, accessible à taille humaine et qui représentent sur un territoire restreint tous les phénomènes des grands stades de l’histoire de la Terre.

La valeur universelle exceptionnelle du site a été reconnue lors du Comité du patrimoine mondial de Doha en juin 2014 et approuvée explicitement à Istambul en juillet 2016.

Lors du dernier comité, les membres ont estimé qu’un dernier travail additionnel devait être mené pour renforcer la gestion et revoir légèrement les limites du site afin d’en exclure les carrières actives.

Cette décision acte que le site de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne possède la valeur scientifique pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial et lui ouvre donc la porte pour une inscription prochaine.