Les espaces de visite

Accueil » Le Puy De Dôme » Les espaces de visite

En Maison de site et au sommet du puy de Dôme.
En accès libre

Espace Puy-de-Dôme 


En Maison de site 
Ouvert de 9h00 à 19h00 - le week-end
Ouvert de 11h00 à 19h00 en semaine

Vitrine de toutes les richesses du puy de Dôme, cet espace vous invite à partir à la découverte des 6 territoires qui composent le département :

Cet espace est un lieu vivant où les acteurs du Puy-de-Dôme vous présentent, au travers de grandes thématiques parmi les volcans et les grands espaces, l'eau et le bien-être, les activités de pleine nature, le patrimoine et les manifestations, les savoir-faire et la gastronomie, toutes les richesses qui ont fait de notre territoire ce qu'il est aujourd'hui dans toute sa diversité.

Espace Voyage au sommet d'un volcan 


En Maison de site
Ouvert de 9h00 à 20h30 - 7j/7

Le Panoramique des Dômes, vous conduit au sommet du puy de Dôme, montagne légendaire surnommée le "Géant des Dômes". Le volcan culmine au centre de la Chaine des Puys, patrimoine naturel d'une beauté exceptionnelle.

Préparez-vous à ce voyage en parcourant les multiples ateliers sur les dômes vus du ciel, le train à crémaillère et les 80 volcans de la Chaîne des Puys. Et laissez-vous guider par les cinq personnages qui vous feront découvrir l'histoire du puy de Dôme.

Fresque Historique

Découvrez dans la Maison de site, la fresque historique du train du Puy de dôme de XIXe siècle à nos jours.

Le coin des Petits Dômes

En Maison de site
Ouvert de 9h00 à 20h30 - 7j/7
Accès libre et gratuit
Scolaire : Accès sur réservation préalable
Durée : 30 à 45 mn environ
 

L’espace ludo pédagogique « Le coin des Petits Dômes » permet aux enfants de 4 à 10 ans de découvrir les spécifités du site tout en s'amusant. Cet espace ludique propose plusieurs tables d'activité sur le temple de Mercure, les exploits sportifs, les découvertes scientifiques. mais égalment un jeu mural interactif, des maquettes sur les volcans de la Chaîne des Puys et d'autres totems ludiques.

Cet espace propose également un grand jeu coopératif, avec une malle pédagogique, à destination des enseignants dans le cadre d'une sortie scolaire.

Espace aménagé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Espace Grand Site de France


Au sommet
Ouvert de 10h00 à 18h30
- 7j/7

L'Espace Grand site de France, point d'accueil au sommet du puy de Dôme, vous invite à découvrir une scénographie ludique et interactive qui vous permettra de vous imprégner de l'esprit du lieu au travers de trois thématiques : spiritualité, croyances et légendes au sommet, défi de la gestion durable et conquêtes humaines (scientifiques et sportives)

Lieu d'accueil de nombreuses expositions temporaires tout au long de l'année. Découvrez également deux courts-métrages en lien avec le caractère emblématique du puy de Dôme dans notre salle de projection ; diffusion en continu.

 

Espace temple de Mercure


Au sommet
Ouvert de 10h15 à 18h15 - 7j/7

L'observatoire du temple offre aux petits et aux grands un parcours interactif pour compléter votre découverte du sanctuaire de Mercure. Ce voyage au IIe siècle après J.-C. est ponctué de films, de maquettes, d'objets et de nombreux jeux. Après avoir emprunté la voie d'Agrippa, vous pourrez comprendre le chemin des pèlerins dans le sanctuaire, découvrir les principaux objets trouvés lors des fouilles, connaître les matériaux et techniques de construction du temple.

Enfin, vous partagerez les interrogations des archéologues qui ne sont pas en mesure de restituer l'élévation et le système de toitures du temple, mais avancent déjà plusieurs hypothèses de restitution du monument. La suite des études et recherches permettra peut-être de préciser quel monument les pèlerins gallo-romains avaient sous les yeux.

Audio-guides multi-lingues gratuits à disposition (sur remise d'une pièce d'identité)

Les vestiges du temple de Mercure

Au sommet

Au IIe siècle après J.-C., le plus grand temple de montagne de la Gaule romaine se trouvait au sommet du puy de Dôme! Principalement dédié à Mercure, ce grand sanctuaire à terrasses, lieu de pèlerinage, était accessible depuis l'agglomération du Col de Ceyssat, située au plus haut point de la voie d'Agrippa. Mis au jour à la fin du XIXe siècle, les vestiges du temple de Mercure sont aujourd'hui soumis à de rudes intempéries;

En cours de restauration 

Détails sur le site du Conseil départemental

Salle pique-nique au sommet



Au sommet
Ouvert du 10h15 - 18h15
- 7j/7
selon conditions météo

Au sommet du puy de Dôme, à proximité de l'antenne, la salle pique-nique et son exposition pédagogique sur la géologie vous accueillent pour une pause méritée après votre ascension.