Evénements

Accueil » Événements » Green Week-end

Green Week-end

Green Week-end

Samedi 2 et dimanche 3 septembre

Découvrez les animations proposées lors du Green Week-end au sommet du puy de Dôme.

En partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, le Valtom 63 et le CRESNA.

Les ateliers éco-citoyens

→ Le sentier du tri

Les animateurs de Clermont Auvergne Métropole vous proposeront différents ateliers ludiques sur les règles tri et la réduction des déchets. En famille, venez jouer à la marelle du tri, ouvrir les tiroirs du recyclage ou vous affronter sur une partie de basket tri. Vous découvrirez les éco-gestes en matière de déchet tout en s'amusant. Ces ateliers permettent d’appréhender des notions complexes (tri des déchets, recyclage, économie de matière première...) de manière lundique.

En accès libre – samedi et dimanche de 14h à 17h – au sommet du puy de Dôme – esplanade ouest

→ Atelier Jardiner au naturel

Que vous soyez un jardinier en herbe ou que vous travaillez la terre de manière plus aguerrie, venez (re)découvrir les techniques et les astuces qui permettent de jardiner en prohibant toutes sortes de pesticides et engrais non organiques. Grâce aux conseils et aux démonstrations des animateurs du Valtom  63, chacun trouvera sa solution pour jardiner de manière saine, productive et respectueuse de la biodiversité.

En accès libre – samedi uniquement de 14h à 17h – au sommet du puy de Dôme – esplanade ouest

→ Atelier Compostage

Nos déchets ménagers organiques se transforment naturellement en un précieux fertilisant naturel mais comment y parvenir ? Où installer son composteur, quels déchets peut-on y mettre, quand et comment utiliser son compost au jardin, comment éviter les mauvaises odeurs… ? Autant d’interrogations auxquelles les maitres-composteurs du Valtom 63 répondront à l’aide de leurs différents outils : bac à compost, pic aérateur, petite griffe, etc.  

En accès libre – samedi uniquement de 14h à 17h – au sommet du puy de Dôme – esplanade ouest

→ À la découverte des insectes comestibles pour une alimentation saine

Les insectes arrivent dans nos assiettes ! Venez explorer cette tendance culinaire à travers les ateliers du goût et l’initiation à l’entomophagie proposés tout au long du week-end par le CRESNA. Aujourd’hui  1 900 espèces d’insectes sont répertoriées comme comestibles et régalent plus de 2 milliards de personnes dans le monde, une solution qui fait partie intégrante de l’alimentation durable. Prêts à déguster des insectes ?

Sur réservation – samedi et dimanche à 14h, 15h et 16h – durée 45 min. – esplanade ouest

Inscription en cliquant ICI, en précisant le jour et l'horaire souhaités

Sensibilisation théâtrale à la faune et la flore

→ À fleur de mots

La Compagnie En La, vous embarquera, petits et grands pour explorer le monde animal et végétal du puy de Dôme. En déambulation dans cet espace décrit comme un musée à ciel ouvert, les deux guides à la fois herboristes, libraires, chef cuisinier, animateur tv …. vous conteront avec humour et poésie leurs étonnantes découvertes.

Sur réservation – places limitées à 70 participants.
Samedi à 17h00 – durée 1h30 – spectacle en déambulation - au sommet du puy de Dôme

Inscription en cliquant ICI

Se relaxer au coeur des volcans

→ Sieste sonore

Il vous sera possible de vous détendre à l’écoute des sons des éléments de la nature : la terre, l’eau, le feu et l’air. La sieste sonore invite à vous allonger pour un moment d’écoute en silence, le temps d’un voyage immobile, acoustique et imaginaire. Cette détente par la relaxation sera décuplée par la présence de la Compagniee des ButaDreams et leur carroussel, un instrument entièrement conçu à partir de matériaux recyclés qui délivre une musique à puissance vibratoire.

En accès libre – samedi et dimanche en continu de 14h à 17h – au sommet du puy de Dôme

→ Séance de Yoga

Le yoga est devenu une activité incontournable des samedis matins d’été au sommet du puy de Dôme. Florence Duc, professeur de yoga agréée, vous proposera une succession de postures et des techniques de respiration. Cours accessible à tous - débutants et expérimentés.

En accès libre – samedi à 10h45 – durée : 45 min. – au sommet du puy de Dôme

→ Initiation à la méditation

Afin de renforcer cette parenthèse dédiée au bien-être, Florence DUC vous proposera également une séance complète de méditation. Un moyen de se recentrer dans le moment présent grâce à des techniques de visualisation d’images et de couleurs. Initiation accessible à tous - débutants et expérimentés.

En accès libre – dimanche à 10h45 – durée : 45 min. – au sommet du puy de Dôme

Nos partenaires pour cet événement

  

  

 

visuel événement

visuel événement